top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Cannelle et Amande : un tricot bactériostatique est né!

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Un groupe de médecins spécialisés dans les domaines de la chimie et de la biotechnologie a

découvert en 2011 que la concentration de bactéries sur les vêtements était trop élevée. Ils souhaitent par conséquent produire un textile antibactérien qui ne nuit pas au corps humain ni à l’environnement.

Donc, ils ont pensé à fabriquer un tissu antibactérien en utilisant des matériaux naturels tels que la cannelle et l’amande.

En effet, ces dernières se sont révélées être des substances bactériostatique efficace parmi des milliers de produits alimentaires.

De l'histoire chinoise et étrangère, ils ont toujours été utilisés comme agents antibactériens en Amérique, en Asie et en Europe. Leur utilisation a eu plus de mille ans d'histoire.

Afin de permettre à ces composants d'être équitablement répartis entre les copeaux de polyester ou de nylon, plusieurs expériences ont été établies, un prototype a commencé à émerger et les agents antibactériens naturels du plastique sont nés en 2014.


Étapes de transformation :


"Contrairement à d'autres traitements naturels antimicrobiens, la technique GREEN DEFENCE est appliquée aux granulés de polymère, durant l'étape avant l'extrusion du fil"


Fig1.Procédé de fabrication

https://www.youtube.com/watch?v=itv5gasLv7I

· Etape pharmaceutique : la cannelle et l'amande sont finement broyées afin d'avoir une poudre qui contient les composants bactériostatique

· Polymérisation : technologie brevetée consistant à donner des propriétés antibactériennes aux granules


Masterbatch : un mélange concentré d’extrait d’amande et cannelle au cours d'un traitement thermique à une température supérieure à 480°F dans une résine de support qui est ensuite refroidie et découpée en une forme granulaire

· Filage :

Ces granules sont destinés au filage par voie fondue


· Tricotage





Propriétés :


Fig2. Pouvoir bactériostatique
  • Bactériostatique: très efficace contre les bactéries "grampositives", souvent abondantes à la surface des textiles. Elle peut en fait inhiber la propagation de différentes bactéries, telles que Staphylococcus aureus, Escherichia coli, les streptocoques, les bactéries anaérobies.





Fig3. Pouvoir absorbant
  • Absorbant : Grâce à la nouvelle technologie, les fibres absorbent l'eau, la transportent et se propagent plus rapidement. L'absorption d'eau est trois fois plus rapide que le coton, de sorte que le tissu puisse absorber l'humidité et la sueur à la surface de la peau et s'évaporer par la couche externe.

  • Il est certifié par INTERTEK (AATCC 197-2011, Option B) et permet une absorption très forte.


  • Non leaching

Grâce à cette technologie de polymérisation, les particules ne seront pas lessivées pendant le lavage et à l'utilisation.

GREEN DEFENSE est entièrement naturel, non lessivable et peut offrir aux consommateurs une protection globale.

Applications actuelles:


La société a déclaré qu'elle travaillait déjà avec une grande marque européenne de vêtements de sport et que le secteur du textile médical aurait également un fort intérêt.

Green Defence a autorisé La société taïwanaise Lily Textile. Co à vendre et à fabriquer ses produits. Cette dernière présentait une gamme de tissus destiné principalement à la fabrication des vêtements de sport et à l'usage médical.


Fig4.les applications actuelles

Et en terme de durabilité?

  • Ressources naturelles

  • Pas de métaux lourds ou de particules d'argent

Différents agents antibactériens peuvent être ajoutés au tissu en utilisant différentes techniques et produits chimiques de sorte que les produits aient les effets antibactériens.

Pour tous les produits Green Defence, aucun composé de métaux lourds n'est présent et aucun désinfectant n'est ajouté ce qui serait certainement une garantie pour la vie des êtres humains de prévenir tout risque bactérien susceptible de nuire à la santé humaine.


Sources:

site web de la société:

http://www.greendefence.com/index.php



231 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page