top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Le bambou: est-ce vraiment écologique ?

Le bambou, une ressource durable

Le bambou est une plante à la croissance très rapide, tellement qu’elle est considérée comme invasive. Son tronc contient des substances anti-bactériennes pour se défendre des insectes et champignons, la plante ne nécessite donc pas l’utilisation de pesticides.

Pour se développer, le bambou consomme 4 fois moins d'eau que le coton.

Les forêts de bambou absorbent jusqu'à 30% plus de CO2 et libère jusqu'à 30% plus d’oxygène que les autres types de forêt. Son rendement par hectare est très élevés, malgré le délai de 3 à 5 ans pour atteindre sa maturité. Enfin grâce à sa provenance végétale, sa fibre est biodégradable.


Figure 1 : forêt de bambou


Ces différentes caractéristiques font du matériau de bambou un matériau écologique et durable.

Cependant, il faut faire attention car cette plante n'a pas la capacité de croître sous tous les climats et provient majoritairement de la Chine. Par conséquence des forêts entières sont rasées en Asie pour privilégier la monoculture du bambou et ainsi satisfaire une demande grandissante. La monoculture a des effets négatifs sur l’environnement (voir notre article sur la monoculture) tels que l’épuisement des sols.

Il faut également porter attention au procédé utilisé pour transformer la plante en textile :


Le bambou lin

Le bambou lin est obtenue suite à un procédé mécanique semblable à celui utiliser pour la filature du lin. La plante est tout d’abord broyée puis transformée en pulpe grâce à des enzymes naturelles. Les fibres sont ensuite peignées puis filées. Ce procédé converti la plante en fil sans agent chimique, il est mécanique et naturel.

Le bambou lin est donc une fibre de bambou que l’on peut qualifier d’écologique : elle est biosourcée et son procédé de filature est respectueux de l’environnement.

Cependant ce textile est rare et donc son prix est élevé, les produits composés de bambou de lin sont donc pour l’instant réservés aux produits de luxe.

Le textile obtenu peut être tissé ou tricoté. Il est doux et soyeux, possède une bonne capacité d’absorption de l’humidité, confère au tissu une bonne respirabilité et est hypoallergénique. De plus, cette transformation mécanique permet de conserver la propriété antibactérienne du bambou.

Actuellement réservée aux vêtements de luxe et draps hauts de gamme, les caractéristiques de la fibre la rendent envisageable pour diverses applications telles que les vêtements intimes, les textiles médicaux et hygiéniques ou encore les textiles d'ameublement.


La viscose de bambou

Trouvée sous le nom de rayonne, viscose ou modal de bambou, cette fibre est la plus répandue, mais est surtout moins eco-friendly. En effet le procédé viscose employé nécessite divers produits chimiques (soude, sulfure d’hydrogène…).

Figure 2 : étapes de transformation du bambou en viscose


La fibre obtenue est donc artificielle, mais plus accessible que celle de bambou lin.

Les caractéristiques de la viscose de bambou sont semblables à celle du bambou lin, mais il est moins soyeux et surtout il perd les propriétés antibactériennes du bambou.

Donc quand de nombreux textiles en viscose de bambou se disent antibactériens, deux possibilités : soit c’est un mensonge, soit la viscose a subit un traitement antibactérien, ce qui ajoute un procédé chimique supplémentaire. Cependant, les vêtements confectionnés en rayonne de bambou ont une meilleure stabilité dimensionnelle et durée de vie, et sont même plus résistant qu’une même vêtement en coton.

Cette viscose de bambou est déjà répandu dans le monde du prêt à porter et de la literie.

Figure 3 : mèche de viscose de bambou


Conclusion : une matière première durable, des procédés pas tous écologiques

Le textile de bambou est réalisé à partir d’une matière première véritablement durable, à condition de ne pas encourager la déforestation pour privilégier des monocultures de bambou.

Le textile de bambou lin est réellement écologique, mais encore très peu répandu.

Concernant les textiles en viscose de bambou, ils sont moins respectueux de l’environnement, mais la durabilité de leur matière première fait qu’ils sont à privilégier face à des viscose issues de pâte de bois, des fibres issues du pétrole et des cotons souvent très polluants.



Sources

ECOLOCO - “Les textiles de bambou: la controverse”, disponible sur : <https://fr.eco-loco.ca/blogs/news/parlons-textiles-de-bambou> (Novembre 2018)

WIKIPEDIA - “Fibre de bambou”, disponible sur : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_bambou> (Février 2019)

WIKIPEDIA - “Bamboo textile”, disponible sur : <https://en.wikipedia.org/wiki/Bamboo_textile> (Février 2019)

SIMPLIFIFABRIC - “Bamboo”, disponible sur : <https://www.simplififabric.com/pages/bamboo> (Février 2019)

544 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page