top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Des textiles en fibres d'agrumes, ça existe !

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019


La découverte et l’apparition de la fibre réalisée à partir de déchets d’agrumes n’est que très récente. En effet, ce n’est qu'en 2013 que la société Orange fiber, travaillant en collaboration avec l’université polytechnique de Milan, a breveté un process de transformation de ces résidus en fibres destinées à être tissées. La partie des agrumes utilisée sont les déchets appelés pelures; comprenant toute la partie non comestible du fruit. La société Orange Fiber, entreprise italienne, est donc actuellement la seule au monde à proposer des tissus d’agrumes.



Étapes de transformation


La première étape consiste à collecter les déchets industriels d’agrumes. Ces déchets vont ensuite être envoyés en Sicile, dans un site ouvert en 2015, qui va se charger d’extraire la cellulose de ces déchets. Cette extraction va aboutir à la formation d’un polymère prêt à être filé. La dernière étape est l’étape de filage du polymère qui va se faire par voie humide et qui va conduire à la formation du filament.


Schéma des différentes étapes permettant d’obtenir un tissu d’agrumes


Utilisations


Les tissus Orange fiber sont utilisés dans le domaine de la mode et de l’habillement. Un partenariat a été lancé entre la jeune entreprise et la marque italienne Salvatore Ferragamo pour le lancement d’une collection capsule composée de vêtements confectionnés à partir de fibres d’agrumes. Le but pour la marque est de se lancer dans la mode éco-responsable afin d’attirer les consommateurs. Cette collection capsule se compose de chemises, robes, foulards et pantalons. Les imprimés, imaginés par l’architecte designer Mario Trimarchi, s’inspirent des paysages méditerranéens.



Avantages et limites


Le fil de la marque Orange Fiber est un fil de cellulose semblable à la soie qui peut être mélangé avec d’autres matériaux. Les tissus tissés à partir de déchets d’agrumes ont un toucher doux, soyeux et léger, caractéristiques rendant le vêtement agréable au porter. En ce qui concerne l’aspect du tissu obtenu, il peut être opaque ou brillant suivant ce que l’on souhaite obtenir. Spécificité permettant l’obtention de visuels très différents et élargissant les possibilités en matière de style. Les vêtements confectionnés à partir de déchets d’agrumes ont un coût élevé et ne sont accessibles que pour une minorité de consommateurs. Le prix de vente d’un Cardigan de la marque Orange fiber s’élève à 763 euros. Ce coût élevé n’est en aucun cas dû au coût de la matière première, les déchets d’agrumes étant vendus à un prix très bas.


Développement Durable


L’écorce des agrumes représente une quantité considérable de déchets dans l’industrie agro-alimentaire. À titre d’exemple, l’Italie à elle seule génère 7000 tonnes de déchets d’agrumes par an. Bien qu’étant des déchets organiques, non nocifs pour la planète, leur valorisation représente un challenge pour les industriels. Cela permet d’obtenir une seconde matière première d'un sous-produit industriel, qui n'affecte pas les ressources naturelles mais optimise au contraire l'exploitation d'un déchet qu'il faudrait autrement éliminer. De plus, la fibre Orange Fiber pourra remplacer certaines fibres utilisant des process peu respectueux de l’environnement. La transformation de ces pelures d’agrumes, d’origine naturelle, en fibres textiles est donc une véritable innovation dans le domaine du textile et de l’habillement. Néanmoins, il est important de souligner que l’Orange fiber est une fibre artificielle. Cette fibre est donc obtenue par le traitement chimique d’une matière naturelle. Il faut donc se pencher sur l’impact environnemental du process de transformation de ce déchet naturel. Mesurer cet impact permettrait de catégoriser et d’affirmer, de manière irréfutable, que la fibre d’agrumes est un fibre écologique, respectueuse de l’environnement.


Se référer à l'article : Fibres naturelles du futur et écologie, les questions à se poser


Sources :

https://www.greenybirddress.fr/tissu-en-peau-dorange/, Caroline Lejamble

http://orangefiber.it/

https://actualites.reponse-conso.fr/salvatore-ferragamo-vetements-fibres-dagrumes/

https://journalduluxe.fr/ferragamo-collection-mode-durable/

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/879/reader/reader.html#!preferred/1/package/879/pub/880/page/17

https://www.bibamagazine.fr/mode/shopping/en-italie-des-vetements-sont-fabriques-a-partir-de-fibres-d-agrumes-67167


584 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page