Ingeo est une fibre artificielle obtenue en travaillant le sucre contenu dans le maïs. La création de cette fibre est révolutionnaire et s’inscrit parfaitement dans cette dynamique croissante de recherche de solutions vertes. Ingeo est exploitée depuis 2001 par la société américaine NatureWorks LLC. Suite à cette découverte, 750 000 millions d’euros ont été investis de manière à industrialiser ce process et à commercialiser cette nouvelle fibre pour diverses applications.
Lien de la vidéo :
Étapes de transformation
Quatre étapes sont nécessaires à l’obtention de cette fibre : la fermentation, la distillation, la polymérisation et enfin l’extrusion. La première étape de fermentation permet d’obtenir de l’acide polylactique. Un fois le sucre fermenté, il subit une étape de distillation et de polymérisation ce qui aboutit à la formation d’un polymère/résine nommé Nature Works TM PLA. Cette résine est ensuite extrudée, c’est-à-dire fondue et passée dans une filière, de façon à obtenir la fibre Ingeo.
Propriétés de la fibre
Les avantages de cette fibre sont nombreux et lui confèrent un avenir prometteur :
- Bonne ténacité
- Bonne capacité d’absorption et d’évacuation de l’humidité
- Faible inflammabilité
- Absorbe peu les odeurs
- Résiste aux UV
- Hypoallergénique = minimise les risques d’allergie
- Bonne respirabilité et confort (+ que le PET)
- Haute rigidité
- Facile à travailler : transformer, imprimer, estamper
Cette fibre est également esthétique avec un très bel aspect : brillance, transparence et clarté excellentes. En ce qui concerne le toucher, il est proche du toucher du coton. Néanmoins la fibre Ingeo présente une faiblesse pour le mode de consommation actuel : son prix élevé, 2 fois plus cher que le polyester. De plus, la fibre ne résiste pas aux hautes températures.
Utilisations
La fibre Ingeo offre une utilisation parfaitement adaptée au monde de la mode et de l’habillement. À titre d’exemple, la fibre Ingeo a été utilisée pour confectionner des vêtements pour la célèbre marque Diesel.
Vêtements confectionnés en fibre Ingeo :
Elle est également utilisée dans le domaine de l’ameublement et de la maison. La marque DoDo propose des couettes et oreillers fabriqués à partir de cette fibre.
Développement durable
Bien qu’il s’agisse d’une fibre artificielle, non issue directement de la nature, elle est obtenue à partir de matières renouvelables annuellement à 100 %. De plus, l’obtention de cette fibre est issue d‘une succession d’étapes, respectueuses de l’environnement, tout au long de sa chaîne de production. En effet, contrairement à des fibres synthétiques telles que le PET ou le polystyrène, elle provoque peu de rejet de gaz à effet de serre : on observe une diminution de 60 %. Concernant l’utilisation des énergies non renouvelables, une baisse de 50 % est notable. Autant d’avantages qui permettent de classer cette fibre dans la catégorie des fibres vertes du futur. À noter que la fibre Ingeo est biodégradable et bio-compostable, elle ne soulève donc pas de problématique d’élimination des déchets. Cependant, quelques réserves sont à émettre. Le maïs est une plante consommatrice d’eau et d’engrais, même si des solutions sont trouvées et des recherches conduites de manière à réduire les impacts environnementaux de cette culture. On retrouve également le problème de monoculture lié à nos méthodes de productions actuelles. De plus, on ne connait pas réellement l’impact environnemental du process de transformation permettant d’obtenir la fibre Ingeo bien qu’il soit moins polluant que d’autres.
Se référer à l'article : Fibres naturelles du futur et écologie, les questions à se poser
Sources :
https://www.natureworksllc.com/
http://www.natureetharmonie.fr/la-fibre-ingeo.html
https://www.lsa-conso.fr/textile-une-fibre-synthetique-issue-du-mais,73479
https://www.consoglobe.com/nouvelles-fibres-textiles-ecologiques-cg/3
http://www.kelbio.com/content/view/33/9/
https://www.lesechos.fr/04/10/2006/LesEchos/19765-115-ECH_l-amidon-de-mais--un-substitut-du-petrole-dans-le-textile.htm
Comments