La réputation de l’Aloe Vera n’est plus à faire : à boire en jus ou thé, en crème pour le visage et le corps, en soin capillaire, pour apaiser les brûlures, cette « super plante » est déjà partout. Ou presque…
Les consommateurs cherchent de plus en plus à combiner les bénéfices ! Et si votre t-shirt vous permettait de vous passer de crème hydratante ? S’il était bon pour la régénérescence cellulaire permettant de ralentir le vieillissement de votre peau ?
Récolte et transformation
Le premier producteur de Gel d’Aloe Vera est Forever Living Products. Ils s’occupent de la culture, de la récolte, de l’extraction de la pulpe, de la stabilisation et du conditionnement. Les principales plantations se trouvent aux USA, au Mexique et en République Dominicaine. On en trouve également dans le Sahara, au Maroc.
Les feuilles d’Aloe Vera sont récoltées à la main puis les fibres sont extraites par rouissage : elles sont plongées pendant deux semaines dans l’eau distillée afin de séparer les fibres du reste de la feuille. Les fibres sont ensuite séchées plusieurs heures au soleil et sont ainsi prêtes à être filées.
Caractéristiques et propriétés de cette fibre
Nous avons observé au microscope optique des fibres d’Aloe Vera issues d’un de nos tissus. La morphologie des fibres confirme que ce sont des fibres naturelles cellulosiques. En effet, nous pouvons observer sur les coupes longitudinales ci-dessous l’aspect torsadé et irrégulier des fibres, caractéristiques propres aux fibres naturelles cellulosiques, comme le coton.
Ces fibres d’Aloe Vera présentent beaucoup d’atouts pour l’habillement comme ses bonnes capacités d’absorption de l’humidité, sa grande respirabilité, sa douceur et son confort, son infroissabilité, ses propriétés anti-bactériennes (grâce à la présence de saponine et d’aletine) et les bénéfices conférés au contact de la peau (régénérescence cellulaire, apaisement des brûlures et de l’eczéma, l’hydratation, etc). En effet, le gel contenu à l’intérieur des feuilles est très riche en minéraux (bons pour la peau), acides aminés (favorisant la régénération des cellules cutanées) et vitamines (agissant sur la physiologie de la peau).
Où retrouve-t-on ces fibres ?
Les nombreux avantages obtenus grâce à ces fibres laissent présager un avenir prometteur. Elles sont déjà présentes dans l’habillement, notamment dans la production de sous-vêtements grâce à ses propriétés anti-bactériennes et par conséquent anti-odeur, ainsi que pour ses bienfaits au contact de la peau. On les retrouve également pour cette dernière raison dans les doublures ou autres vêtements en contact direct avec la peau, en particulier pour les bébés et jeunes enfants.
On retrouve également les fibres d’Aloe Vera dans l’ameublement : rideaux, matelas et sur-matelas, sets de table…
Développement durable
De la culture à la transformation, ni pesticide ni produit chimique n’est nécessaire (récolte à la main, rouissage à l’eau, séchage naturel au soleil…). De plus, les fibres naturelles d’Aloe Vera sont 100 % biodégradables et recyclables. On peut donc qualifier les fibres d’Aloe Vera de fibres écologiques. Cependant, les grands sites de production d’Aloe Vera n’étant pas situés en Europe, demeure la pollution liée aux transports.
Sources
- article « production et récolte de l’Aloe Vera », disponible sur <http://aloevera-grenoble.fr/laloe-vera/histoire/production-et-recolte/> [consulté en février 2019]
- article « Processing of Aloe Vera fibres in textile industries », Dr N N Mahapatra, 27 avril 2017, disponible sur <https://www.chemarc.com/content/article/processing-of-aloe-vera-fibres-in-textile-industries/59019b4b84583c4676851c5a?in=chemarc%2Fmagazine%2Fcol%2F2014%2F04> [consulté en janvier 2019]
- A.N., Balaji., & K.J., Nagarajan., « Characterization of alkali treated and untreated new cellulosic fiber from Saharan aloe vera cactus leaves ». Carbohydrate Polymers <http://dx.doi.org/10.1016/j.carbpol.2017.06.065>
C'est un article qui m'intéresse beaucoup. Je voudrais en faire mon métier.