La fibre de coco est une fibre naturelle dont la découverte et l’exploitation n’est pas récente. En effet, elle était déjà utilisée dans l’Inde ancienne pour confectionner les cordages. Ces fibres entourent la coque du fruit qui lui sert de protection, il s’agit d’une épaisse couche de fibres ligneuses. La lignine est une biomolécule qui va apporter à cette fibre de la rigidité, de l’imperméabilité ainsi qu’une grande résistance à la décomposition. Les principaux centres de production de la fibre de coco sont l’Inde et le Sri Lanka.
Étapes d’extraction
1) La première étape consiste à séparer la partie comestible du fruit de sa coque lui servant de protection. C’est sur cette coque protectrice que se trouve les fibres de coco.
2) L’Étape qui suit consiste à séparer les fibres entre elles et à les détacher de la coque du fruit. Ce détachement des fibres se fait de façon manuelle : La méthode traditionnelle est de tremper les coques dans de l’eau douce sur une durée de plusieurs mois dans le but d’éliminer la matière gommeuse, par l’action de bactéries, qui lie les fibres entres elles ainsi qu’à la coque. Il s’agit du rouissage. Grâce au développement technologique, différentes machines existent sur le marché et permettent de défibrer directement les coques tel que l’utilisation d’un peigne mécanique.
3) Les étapes consistant à mélanger, homogénéiser et nettoyer les fibres sont réalisées à l’aide d’un tambour rotatif qui permet la réalisation de ces trois étapes à la fois.
4) Enfin les fibres subissent un séchage naturel sous la lumière du soleil.
Propriétés et caractéristiques de la fibre
Les fibres de coco peuvent atteindre une longueur allant jusqu’à 35 cm. Le diamètre de ces fibres est compris entre 12 et 25 microns. Il existe deux types de fibres de coco en fonction de la maturité du fruit :
- Les fibres issues des noix de coco mûres, appelées fibres brunes
- Les fibres issues des noix de coco vertes, n’ayant pas encore atteintes leur maturité, appelées fibres blanches
La spécificité de la fibre de coco est qu’elle est la plus résistante et la plus épaisse des fibres commerciales naturelles. Ces propriétés sont dues à une teneur en lignine élevée. La fibre de coco est en générale courte est d’apparence grossière. Elle présente également une bonne résistante à l’action microbienne et à l’eau salée. la fibre brune est plus solide mais moins résistante à l’eau salée que la fibre blanche. Enfin, son faible taux de décomposition est un avantage pour la fabrication de géotextiles durables. Actuellement, La fibre la plus utilisée sur le marché est la fibres brunes dont les domaines d’utilisations sont plus larges.
La qualité des fibres de coco est variable ce qui est dû à la présence de sel de mers : capacité à stocker les ions engendrant une dégradation rapide des fibres. Si les étapes de rinçage et compostage ne sont pas bien exécutées les fibres vont se dégrader rapidement.
Applications :
Les fibres de coco sont principalement utilisées pour la fabrication de produits nécessitant une certaine rigidité du fait de leur usage ou pour les géotextiles : toiles, brosses, paillassons, tapis, matelas, panneaux d’isolation et emballages, cordage et filet de pêche. Les fibres de coco sont trop rigides pour être utilisées dans le domaine de la mode et de l’habillement.
Néanmoins, Il existe également une fibre sur le marché appelée Cocona™ qui n’est pas une fibre 100 % naturelle. Il s’agit en réalité d’une fibre en polyester fonctionnalisée. Cette fibre synthétique a été créée par Gregory Hagg. La coque est récupérée et broyée en petites particules qui vont être mélangées au polyester en fusion. Le polymère subit un procédé par voie fondue, il va passer à travers une filière puis être refroidi, étiré et bobiné.
Cette fibre va notamment être utilisée pour la confection de vêtements de sport du fait de ses propriétés. La société Millet intègre la fibre appelée Cocona™ dans plusieurs de ses produits. L’avantage d’utiliser la fibre de coco pour les vêtements techniques est qu’elle permet un bon transfert d’humidité et une respirabilité exceptionnelle.
Avantages de la fibre Cocona™ :
- Les tissus et fils Cocona™ permettent un refroidissement par évaporation plus efficace que tout autre produit sur le marché.
- Les tissus et fils Cocona™ adsorbent une large gamme de molécules d’odeur. Les odeurs provenant du porteur ou de l’environnement sont attirées et piégées par les pores du charbon actif.
- Les produits Cocona™ assurent naturellement une protection anti UVA et UVB.
Développement durable
La fibre de coco est intéressante d’un point de vue écologique. En effet, il s’agit d’une fibre naturelle dont le procédé d’extraction est respectueux de l’environnement. De plus, la fibre de coco possède de nombreuses propriétés et une bonne solidité qui lui assure une durabilité dans le temps. Comme pour les autres fibres issues de matières naturelles, il faut s’assurer que cette fibre est un coproduit de l’industrie alimentaire. De plus, la fibre de coco est produite dans des pays éloignés de l’Europe, son importation engendre donc une pollution liée aux transports.
Se référer à l'article : Fibres naturelles du futur et écologie, les questions à se poser
Conclusion
La fibre de coco présente de nombreux avantages, il s’agit d’une fibre naturelle, subissant un procédé d’extraction respectueux de l’environnement et possédant des propriétés intéressantes. Cependant la noix de coco ne semble pas avoir d’avenir dans la mode, elle est trop rigide pour être utilisée dans la confection des vêtements. Il faut donc se méfier des vêtements vendus comme étant fabriqués à partir de fibres de noix de coco. À titre d’exemple, la fibre Cocona™ est en réalité une fibre de polyester fonctionnalisée. Cette fibre n’est donc pas du tout naturelle, il s’agit d’un argument commercial visant à attirer le consommateur.
Sources :
https://www.greenybirddress.fr/la-fibre-en-coco-eco-durable-et-resistante/, Caroline Lejamble
https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/millet-des-vetements-de-randonnee-en-fibre-de-noix-de-coco/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_coco
https://www.aquaponie.biz/fibre-de-coco-aquaponie/
http://hydroponie.fr/fibres-de-coco/
Commenti