Origine du Kapok
Le kapok est une fibre végétale issue de certains arbres de la famille des Bombacaceae et notamment du kapokier, grand arbre des zones tropicales d’Asie (Malaisie, Inde, Indonésie, Thaïlande), d’Afrique (Guinée) et d’Amérique latine (Brésil) pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur.
Figure 1 : Kapokier
Les fruits se présentent sous la forme d’une capsule en bois d’une longueur de 20 cm environ, à l’intérieur duquel se trouve un duvet végétal très soyeux entourant les graines.
À maturité, les capsules s’ouvrent pour laisser apparaître les fibres de couleur blanche ou jaune pâle.
Figure 2 : Kapok sortant du fruit
Du fruit au textile
Les capsules sont récoltées manuellement une fois arrivées à maturité. Elles sont ensuite ouvertes puis vient l’opération d’égrenage (séparation des fibres des graines) qui est faite manuellement ou par machine.
Les fibres récupérées sont triées, mises à sécher et sont compressées sous forme de balles, comme pour le coton.
Suite à cela la bourre obtenue pourra être utilisée en tant que rembourrage.
Cependant la société Somatoa originaire du Cambodge (https://samatoa.lotus-flower-fabric.com/) a récemment mis au point un procédé de filature manuel du kapok. Aucun procédé industriel ne semble être mis au point pour la filature du kapok : les fibres étant beaucoup trop courtes, il est difficile de procéder au cardage et à la filature.
Figure 3 : tissu en mélange lotus / kapok conçu par Samatoa
Caractéristiques de la fibre
La fibre de kapok possède de nombreuses caractéristiques :
- Couleur blanche ou jaune pâle et est douce et agréable au toucher
- Avec une densité de seulement 0,35 gr/cm, c’est la plus légère des fibres naturelles
- Imperméable et imputrescible
- Hypoallergénique
- Très inflammable
De plus, les fibres de kapok étant trop courtes, raides et sans élasticité, la fibre est difficilement filée. Cependant comme précisé plus haut l’entreprise Cambodgienne Samatoa y est parvenue. Elle propose des tissus mélangeant Lotus et Kapok qui sont résistants et surtout très doux, mais aussi du fil 100% kapok extrêmement doux mais assez fragile.
Applications
Aujourd’hui ce matériau est principalement utilisé pour le rembourrage de matelas, oreillers, couettes et coussins.
De plus, les propriétés de légèreté et d’imperméabilité de la fibre en font un matériau adapté à la confection de gilets et bouées de sauvetage.
Enfin, les tissus récemment proposés ouvrent à de nouveaux usages tels que le prêt à porter, avec des tissus doux et respirants.
Développement durable
Le kapok n’est pas cultivé en monoculture, il pousse à l’état sauvage. Ces arbres exigent peu d’eau et peuvent supporter de longues périodes de sécheresse. Tous les sols, même pauvres, conviennent au développement de l’arbre. La récolte se fait à la main et aucun engrais ou pesticide n’est utilisé.
Le kapok issu du kapokier est donc une ressource durable. Cependant quelques facteurs climatiques sont à prendre en compte pour le bon développement de l’arbre : la culture des kapokiers nécessite un climat chaud et la pluie et le vent sont des facteurs de dégradation de la qualité des fibres.
Sources
Environnement savoir - “Les autres fibres naturelles végétales : Le Kapok”, disponible sur : <https://environnement.savoir.fr/les-autres-fibres-naturelles-vegetales-le-kapok/> (Novembre 2018)
Lin de France - “Le kapok, la douceur incarnée”, disponible sur : <http://linfrance.com/le-kapok-la-douceur-incarnee/> (Novembre 2018)
Gralon - “Le kapok : une fibre naturelle”, disponible sur : <https://www.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriels/article-le-kapok---une-fibre-naturelle-3618.htm> (Novembre 2018)
Wikipedia - “Kapok”, disponible sur : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Kapok> (Février 2019)
Site web de Samatoa Lotus Textiles, disponible sur : <https://samatoa.lotus-flower-fabric.com/?v=11aedd0e4327> Novembre 2018)
Comentários