top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurExoticFibers

La fibre de soja, une fibre non durable


Figure 1 : Graines de soja


Procédé

La fibre issue du soja est fabriquée à partir de protéines de la graine de soja. Ces protéines sont extraites, et le résultat de cette extraction est extrudé par voie humide. La fibre issue du soja est donc une fibre artificielle (produite à partir de ressources naturelles mais utilise un procédé chimique).


Caractéristiques

Les principales propriétés de la fibre sont sa bonne transmission de l’humidité qui favorise un séchage rapide, ses bonnes caractéristiques à l’élongation (meilleures que celles de la laine, du coton et de la soie), son toucher doux, sa brillance et sa bonne isolation calorifique qui permet au textile de retenir naturellement la chaleur.

La fibre est fine et longue et peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres fibres longues (par exemple avec le coton).

Cette fibre est utilisable pour l’habillement et le linge de maison.

Le fabricant de dentelle Noyon (http://www.noyon-dentelle.com/) s’est lancé dans le développement de dentelle en fil de cette fibre de soja. La société suisse Swicofil (https://www.swicofil.com/) commercialise sa fibre de soja.


Figure 2 : mèche obtenue à partir de fibres de soja


Développement durable

Les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine sont les trois plus gros producteurs de soja (environ 80% de la production mondiale). Ces trois pays pratiquent la monoculture du soja, ce qui a pour conséquence l’appauvrissement de leurs sols (voir notre article sur la monoculture). De plus, des OGM et fertilisants sont utilisés pour maintenir la production malgré cet appauvrissement des sols. Finalement, la culture du soja consomme beaucoup d’eau et d’énergie.


Conclusion

La fibre issue du soja possède des propriétés intéressantes pour des applications textiles. De plus le soja est déjà largement utilisé pour l’industrie alimentaire, l’utilisation pour l’industrie textile serait donc très concurrencée. Finalement la culture du soja n’est pas respectueuse de l’environnement et le textile à base de soja ne serait pas durable. Cette fibre n’a donc pas sa place parmi les fibres du futur responsables.



Sources

WIKIPEDIA - “Soja”, disponible sur : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Soja> (Novembre 2018)

KELBIO - “La fibre de soja”, disponible sur : <http://www.kelbio.com/content/view/39/9/> (Novembre 2018)

Informations partagées par la FEDERATION DE LA MAILLE <https://www.la-federation.com/>

FUTURA SCIENCES - “Culture du soja : quel impact sur l’environnement?, disponible sur : <https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-culture-soja-impact-environnement-4162/> (Février 2019)

FRANCEINFO - “La monoculture du soja tue les sols argentins”, disponible sur : <https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/la-monoculture-du-soja-tue-les-sols-argentins_3070943.html> (Février 2019)

2 007 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page