top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurExoticFibers

La QMilk® :Un processus de fabrication respectueux de l’environnement

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

L’entrepreneuse Anke Domaske a développé un textile naturel sous le nom QMilk®, pour son beau-père atteint d’un cancer. En effet, son idée première était de rechercher un textile adapté aux personnes allergiques aux tissus actuels traités avec des composants chimiques. Cette incroyable initiative a permis la réalisation de ce textile bio et divin au toucher.


La fibre textile biodégradable créée à partir d’une protéine, la caséine de lait est une révolution dans l’industrie textile. Ce type de matière est comparable aux fibres de cachemire ou de protéines de soja et ne peut s’adresser qu’à des marchés de niche ou des pièces faites sur mesure.



Un processus de fabrication respectueux de l’environnement :


Élaborée selon un procédé rapide et respectueux de l’environnement (1 kg de fibres serait obtenu en 5 minutes en utilisant 2 litres d’eau et en travaillant à 80°C)

La fabrication elle-même relève de procédés naturels, sans pesticides. Aucun produit chimique ou d’origine pétrolière n’est employé pour ce processus de création. Dans un premier temps, les impuretés sont éliminées du lait industriel de qualité inférieure et impropre à la consommation.

Puis, la caséine est obtenue à une température de 80 degrés.


La protéine tant adulée est ajoutée à de l’eau et également d’autres éléments naturels gardés secrets (protéines de légumes permettant la modification de la texture de la fibre) et extrudent le tout pour obtenir une matière duveteuse comme du coton. Ce système est réellement écologique en tout points car peu énergivore, peu d’eau est requise, contrairement à beaucoup d’autres tissus.


Caractéristiques de la fibre de lait:


Coupe longitudinale fibre de lait *10(fournisseur:Zs Fabrics )

Avec un prix de revient dépassant celui du coton, la fibre en protéine de lait est cependant moins onéreuse que la soie, tout en présentant les mêmes propriétés. En effet, ce textile possède une panoplie de points positifs :

  • Le tissu offre une texture douce, lisse et véritablement agréable à porter, comparable au toucher de la soie. Il respecte votre peau et la protège de toute irritation.

  • Il absorbe très bien l'humidité car il est de nature hygroscopique. Ces propriétés absorbantes et de gestion de chaleur de Qmilk empêchent naturellement le développement de bactéries, contrairement aux textiles habituels.

  • Il est antibactérien et antifongique grâce à la présence des acides aminés.

  • Il est brillant et luxueux en apparence, sensation et confort, tout comme la soie.

  • Il est très facile de teindre et peut être teint à une température normale.

  • Possible de la mélanger avec d'autres fibres, telles que Tencel, le coton, le bambou, la fibre modal.

Comparaison des propriétés physiques :



Les applications actuelles :


Cette fibre trouve des applications dans la mode et l’habillement, le chaussant, les sous-vêtements, mais aussi dans des crèmes cosmétiques ou dans le papier hygiénique.

De somptueuses créations

Anke Domaske a lancé une collection innovante de robes magnifiques, avec l’enseigne Mademoiselle Chi Chi.


Utilisations Techniques :

Pratique et polyvalent avec des caractéristiques de performance uniques en matière d’hygiène et de médecine, naturel sans additifs chimiques ni argent, QMILK se dissout sans résidus dans l’eau et vous permet de répondre aux exigences en matière de «stockage dans les toilettes», c’est-à-dire que le système d’égouts peut être vidé sans que les eaux usées affectent l’infrastructure.



Développement Tenderly « Carezza di latte » Anke Domaske a déjà séduit un fabricant de papier italien Lucart, avec la conception d’un papier toilette de luxe.








Ce n’est pas tout puisque nombreux hôpitaux et cliniques envisagent également de confier leur nouvelle literie au Qmilk puisque ce produit a montré de grandes propriétés de soin pour la peau. Les hôtels également seraient intéressés, une affaire à suivre…

Et la durabilité ??






QMILK est un pionnier de la durabilité des produits et de la fabrication. Les fibres QMILK sont un nouveau matériau fonctionnel aux propriétés intéressantes. Ainsi, d'une part, les carences matérielles sont éliminées, mais créent de nouvelles opportunités pour le développement de produits avec une valeur ajoutée évidente pour la santé et l'environnement.


  • Anti-gaspillage :

Du lait en surproduction, impropre à la consommation, périmé ou des rejets de laiterie destiné à la poubelle, ce projet est une alternative au gaspillage en transformant un déchet en objets utilitaires à faible impact écologique.

Si l’idée semble véritablement attrayante, il ne faut pas oublier que la fibre de lait reste un produit dérivé de l’élevage industriel. Une industrie à l’impact non négligeable sur l’environnement, la santé et le bien-être animal. En effet, à cause des normes sanitaires, des quantités impressionnantes de lait sont gaspillées chaque jour dans le monde. Rien qu’en Allemagne, les éleveurs en jettent à peu près 2 millions de tonnes par an. Pour créer son tissu, QMilk collabore avec 20 fermiers et n’utilise que du lait non commercialisable.

  • Un processus de fabrication respectueux de l’environnement :

Cette jeune entreprise allemande, a mis au point une technique révolutionnaire pour transformer du lait impropre à la consommation en tissu en utilisant un procédé naturel sans pesticides. Aucun produit chimique ou d’origine pétrolière n’est employé pour ce processus de création.

  • Recyclable :

Combinant les points forts des fibres naturelles et synthétiques, la fibre de lait comporte un impact écologique tout à fait réduit ! Elle est entièrement recyclable et adaptée au compost.


Et vous, porteriez-vous des vêtements de lait ?


SOURCES:

  • QMILK https://www.qmilkfiber.eu/?lang=en

  • Start-up fabrique des vêtements à base de lait périmé https://www.flair.be/fr/mode-beaute/cette-start-fabrique-des-vetements-base-de-lait-perime/

  • http://www.myfamille.fr/2012/07/incroyable-de-magnifiques-vetements-crees-a-partir-de-lait-de-vache/

  • Fiber from Milk Byproducts , Neha Chauahn*, Nisha Arya and Suman Sodhi https://www.ijcmas.com/7-4-2018/Neha%20Chauahn,%20et%20al.pdf

  • What is Milk Fiber? https://exchangingfire.wordpress.com/2011/02/25/what-is-milk-fiber/


686 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page