top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

La soie du bananier

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

La fibre de bananier est naturelle d’origine végétale : elle est en effet extraite des pétioles (la base des feuilles) de l’espèce de banane Abaca. On l’appelle souvent la soie du bananier, pour sa brillance et sa longueur. Actuellement, l’utilisation de tissus à base de banane est encore très artisanale et traditionnelle, ou par certains designers qui souhaitent développer cette fibre. Ces étoffes viennent principalement aujourd’hui du Japon, du Népal ou des Philippines.

Figure 1 : De la banane à l’étoffe, en passant par la fibre


Un procédé encore traditionnel, qui s'industrialise

La fibre de banane provient des feuilles de bananier, qui sont donc des déchets de la production de banane. Il faut environ 37 kg de tiges pour produire 1 kg de fibre de banane. La première étape est donc de récolter les déchets auprès des producteurs, puis d’extraire la fibre des pétioles. Cette étape d’extraction peut être faite de 3 manières : manuellement, chimiquement et mécaniquement. La plus répandue est la manuelle, par raclage. Mais parmi ces trois manières, la méthode mécanique est celle permettant un meilleur rendement (presque 10 fois plus élevé) tout en étant écologique, mais qui diminue la qualité de la fibre. La méthode chimique est quant à elle à bannir puisqu’elle provoque une pollution environnementale.

Des machines ont été développées, notamment la machine “banana star”, qui extrait 15 à 19 kg de fibres sèches en 8h.

Figure 2 : Machine babana star, pour extraire les fibres

L’étape suivante est de laver et de sécher les fibres (généralement à l’air libre, au soleil, mais un séchage au four est possible aussi), puis de les filer.

Ce processus, de par le fait qu’il est très artisanal, nécessite beaucoup de temps et de main d’oeuvre, d’autant plus que la fibre de banane est extrêmement difficile à extraire comparément à d’autres fibres naturelles, ce qui en fait un produit rare et cher.


Des propriétés intéressantes

La fibre de banane possède plusieurs propriétés qui peuvent en faire des fibres intéressantes dans un développement futur.

Les propriétés de la fibre de banane sont les suivantes :

- Résistance

- Flexibilité

- Brillance

- Légèreté

- Longueur

- Finesse

- Capacité d’absorption et d’évacuer l’humidité

- Protection aux UV (grâce à la lignine qui recouvre les fibres)

- Faible allongement à la rupture

Un abaca de très bonne qualité donnera des fibres presque blanches, tandis que d’autres fibres, de mauvaise qualité, seront noires.

En coupe transversale, les fibres sont polygonales et les parois cellulaires sont minces.


Des applications qui se développent

Des applications traditionnelles...

Actuellement, la fibre de banane est beaucoup utilisée pour réaliser des nouages et cordages.

La banane est cultivée au Japon depuis le XIIIe siècle pour être utilisée dans la fabrication de textiles, comme des kimonos ou des kamishimos. Les jeunes pousses du bananier sont récoltées et bouillies pour les ramollir, puis filées et tissées.

Figure 3 : Bashofu, costume traditionnel Japonais, en fibre de bananier

Au Népal, on utilise plutôt le tronc du bananier, que l’on trempe dans de l’eau pour les laisser se désintégrer et ramollir les fibres de cellulose en une pâte, qui est séchée et filée.


… Aux nouvelles applications

Les fibres de bananes peuvent également être utilisées dans le ciment pour le renforcer ou dans les résines de plastiques thermodurcissables. Utilisée dans les composites, la fibre de banane augmente la résistance à la traction, à la flexion et aux chocs.

Mais la fibre connaît d’autres succès, notamment dans le domaine de l’habillement : une designeuse philippine, Ditta Sandico, crée des vêtements hauts-de-gamme en utilisant la fibre de banane de l’abaca, qu’elle appelle banaca. La fibre qu’elle utilise provient d’un petit village de pêcheur, au Sud des Philippines, Catanduanes. Grâce à cette initiative, elle a permis à tout un village de trouver un emploi, puisque le village entier est tourné vers la production des tissus : avec les étapes de nouage, de filature, de teinture et de tissage, le tout à la main. D’après la designeuse, cette industrie soutient la communauté et l’économie du village, tout en suivant une politique de développement durable sur tout le process.

Figure 4 : La collection de Ditta Sandico en Banaca

On peut imaginer aujourd’hui que d’autre créateurs pourraient suivre la voie de Ditta Sandico et créer d’autres vêtements hauts-de-gamme en banane, et permettre à cette fibre une plus grande visibilité et peut être un jour l’intégrer à nos vêtements de tous les jours.


Une fibre proposant une alternative écologique

Utiliser la fibre de banane permettrait de valoriser des déchets et de s’intégrer dans une logique d‘économie circulaire ainsi que d’offrir un revenu supplémentaire aux producteurs. En effet, plus d’un milliards de tonnes de tiges de bananier sont jetées chaque année. De plus, la fibre est biodégradable et offre donc une véritable alternative aux fibres habituellement utilisées. Toutefois, la production de banane étant généralement intensive, cette production est bien évidemment néfaste pour l’environnement. En effet, la production de banane représente plus de 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kg/s.

La production de banane entraîne un usage important de produits comme des pesticides et des fongicides. Pour en savoir plus sur les dangers des monocultures, vous pouvez lire cet article.


Sources

LE MONDE ET NOUS. Des textiles pas ordinaires (Partie II) [en ligne] Disponible sur : <http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2016/01/des-textiles-pas-ordinaires-partie-ii/> (Consulté en Octobre 2018)

Stichting Kunst Boek, Textifood, Futurotextiles, Lille3000, 2015

DITTA SANDICO. [en ligne] Disponibl sur : <https://dittachannel.com/> (Consulté en Octobre 2018)

ALL FIBER ARTS. Spin Flora - Banana Fiber [en ligne] Disponible sur : <https://www.allfiberarts.com/2017/spin-flora-banana-fibre.htm/amp> (Consulté en Février 2019)

READY SET KIMONO. Movie Review: O-oku [en ligne] Disponible sur : <https://readysetkimono.com/> (Consulté en Février 2019)

FASHION UNITED. Sustainable Textile Innovations : Banana Fibres [en ligne] Diponible sur <https://fashionunited.uk/news/fashion/sustainable-textile-innovations-banana-fibre/2017082825623> (Consulté en Février 2019)

BANANA STAR. Banana Fibre [en ligne] Disponible sur : <http://bananafibre.com/bananafibre.html> (Consulté en Février 2019)

TEXTILE TODAY. Clothing from banana fiber [en ligne] Disponible sur : <https://www.textiletoday.com.bd/clothing-banana-fiber/> (Consulté en Février 2019)

CONSO GLOBE. Production mondiale de bananes [en ligne] Disponible sur : <https://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1177-production-mondiale-de-bananes.html> (Consulté en Février 2019)

Journal of Reinforced Plastics and Composites, Some natural fibers used in polymer composites and their extraction processes: A review - K Palani Kumar and A Shadrach Jeya Sekaran. Originally published online 3 September 2014. Disponible sur : <http://jrp.sagepub.com/content/33/20/1879> (Consulté en Janvier 2019)

5 711 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page