top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurExoticFibers

Les vêtements à base d’ortie : déjà en magasin en France !

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019


Durant la Première Guerre Mondiale, suite à la pénurie de coton, les soldats Allemands ont utilisé l’ortie pour confectionner leurs uniformes. Cette matière première a ensuite été abandonnée des ressources pour l’habillement, avant de faire sa réapparition récemment, notamment en France.


Procédé d’obtention des fibres


Les plantes d’orties sont récoltées à la main puis les feuilles sont séparées des tiges. Ces feuilles peuvent être utilisées pour l’alimentation ou comme composte.

Figure 1: récolte des orties

Les tiges, parties contenant les fibres, vont alors subir ce que l’on appelle le rouissage. Elles sont placées dans un récipient et recouvertes d’eau durant une semaine environ. Elles sont ensuite séchées à température ambiante dans le champ ou dans une serre. Une fois sèches, les tiges sont divisées et la moelle est extraite. Les tiges sont ensuite écrasées à la main et tordues afin de retirer l’excédent de moelle (celle-ci peut-être utilisée pour la fabrication de papier).


Elles sont enfin cardées, filées et tricotées à la main.

Figure 2: cardage des fibres d'orties

Retrouvez les différentes étapes de transformation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=361YVBkFylo&feature=youtu.be


Propriétés et particularités des fibres d’orties


Ces fibres naturelles sont biodégradables, très solides et légères. La fibre d’ortie est naturellement auto-régulante et permet donc de se porter en toute saison : conservant la chaleur l’hiver et gardant la fraîcheur l’été. Ceci s’explique en partie par la morphologie de la fibre : longue et creuse. L’air étant un très bon isolant thermique.

Figure 3: bobine de fil d'ortie

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser aux premiers abords, la fibre d’ortie est très douce, ce qui rend les vêtements extrêmement confortables, la partie urticante de l’ortie étant sur la feuille.


Réalisations en 100 % ortie ou en mélange avec d’autres fibres


L’ortie est utilisée dans la réalisation de cordages et de fils grâce à sa grande résistance.

Plus récemment, une entreprise Alsacienne, Velcorex, a décidé de créer des tissus pour réaliser des vêtements et accessoires en ortie, mettant en place une filière complète de la culture des orties à la transformation du produit et sa vente dans une boutique spécialisée dans les vêtements fabriqués avec des matières produites localement, à un prix juste et sans intermédiaire. Cette boutique s’appelle Matières françaises et est située à Colmar.

Figure 4: Paul Schmitt, patron de Velcorex-Matière Française au salon Première Vision en septembre 2017

On trouve également des articles en ortie tricotés à la main en ligne, comme sur Natural Ethics (production responsable et transformation au Népal) : châles, étoles, gilets, ponchos, accessoires (pochettes et sacs), objets de décoration (sets de table) et bien-être (lingettes et gants exfoliants).

Figure 5: châle en 100% ortie tricoté à la main

Développement durable


La culture des orties ne nécessite pas l’utilisation de pesticides et consomme peu d’eau, ce qui en fait une culture écologique, en comparaison avec d’autres fibres telles que le coton, très consommatrice en eau (entre 5 400 et 19 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton) et polluantes.


De plus, le procédé d’obtention des fibres et fils décrit précédemment n’utilise pas de produits chimiques et a par conséquent un faible impact environnemental. A noter qu’un tel procédé où tout est réalisé manuellement laisse difficilement la place à une production massive, qui pourrait faire de l’ortie le coton de demain. Cependant, les fibres d’orties s’apparentant à celles du lin, on imagine aisément la possibilité de produire de fortes quantités par des mécanismes similaires à ceux du lin.


Conclusion


Les orties ont beaucoup à apporter à l’industrie textile en terme de développement durable et de qualité des fibres produites. Cependant il faut trouver des producteurs suffisamment importants pour supporter de grandes productions, mécaniser le processus et retrouver les savoir-faire.

Sources


- Extrait d’un reportage de Midi en France sur France 3 « L’ortie: une fibre à la mode en Alsace », 6 décembre 2016, disponible sur: <https://www.youtube.com/watch?v=50uCNE-iwws>

- Article « Velcorex, entreprise française qui fabrique des jeans en ortie », Victoria Ouicher, 27 septembre 2017, disponible sur: <https://positivr.fr/velcorex-entreprise-francaise-jeans-orties/> [consulté en novembre 2018]

- <https://www.natural-ethics.fr/> [consulté en janvier 2019]

- Article « L’ortie est le nouveau coton », Muriel Monomakhoff, 16 octobre 2017, disponible sur: <http://franchementbien.fr/lortie-nouveau-coton/> [consulté en février 2019]

- Reportage « Make fabric from nettles », Michael Taylor, 25 août 2013, disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=361YVBkFylo&feature=youtu.be> [consulté en février 2019]


921 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page