top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Lotus : c'est dans les tiges que se trouve le trésor !

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Au nord du Cambodge, la fleur de lotus est recherchée. Pourtant, c'est dans sa tige que se trouve le trésor : un fil permet de créer un tissu innovant, doux et imperméable !


L'utilisation de nouvelles écofibres extraite de lotus pour créer des tissus peut sembler exotique dans le monde occidental, mais dans des pays comme la Thaïlande ou le Myanmar par exemple, les villageois utilisent des fibres de lotus depuis des siècles.

Il existe même des entreprises spécialisées dans ce domaine. On peut citer le leader sur le marché : Samatoa Lotus Textiles, créé en 2003 par Awen Delaval au Cambodge. L'entreprise emploie des techniques de fabrication socialement responsables, pour créer des tissus écologiques de manière traditionnelle qui soutiennent l'émancipation des femmes dans le pays.

Créant le textile le plus vert et le plus innovant au monde, Samatoa a été récompensé en 2012 par le Prix UNESCO de l'excellence pour son tissu unique à la fleur de lotus.

Procédé de fabrication :


Artisanal, mais produit un tissu luxueux qui ressemble à une combinaison de soie et de lin brut !

L'ensemble du processus d'extraction des fibres, transformation en fil et tissage, est entièrement réalisé à la main, ce qui prend beaucoup de temps. Cela limite également la quantité de tissu produite.




Structure de la fibre :


coupe longitudinale lotus*20

les propriétés de ce tissu :

Il présente des propriétés associées aux atouts reconnus du lotus, une plante puissante qui possède de nombreuses propriétés curatives donc en portant des tissus de fibres de lotus, on se sent calme, paisible et méditatif.

- Apparence de lin ou de soie brute

- Léger

- Doux au toucher

- Toucher soyeux

- Particulièrement respirant

- Déperlant

- Bonne résistance au froissement

- La résistance à la traction et à la déchirure le rend parfaitement adapté à la confection de robes, vestes, tuniques ou écharpes.

Comparaison des propriétés physiques:

- Le module initial est de 146,81 cN / dtex supérieur au coton, à la laine, à la soie et proche du ramie.

- La ténacité est de 3.44 cN / dtex supérieure à la laine, proche du coton, de la soie et du ramie.

- L'allongement à la rupture est de 2,75%, proche du ramie et plus petit que le coton, la laine et la soie.


Mélange avec d’autres fibres

Le tissu de lotus pur est rare et coûteux, son prix de vente pouvant atteindre 400 USD par pièce.

Pour cette raison, il est souvent mélangé avec du coton ou de la soie :

- Un mélange avec 100% de soie.

- Un mélange de 15% de fibres de lotus et de 85% de coton peut être utilisé pour le tissu d’ameublement.


Applications actuelles :


Les vêtements en lotus, un produit de luxe pour un marché de niche !

Comme on l'a vu, les fibres de lotus sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour le tissu de lotus, qui présente de nombreux avantages par rapport aux textiles plus conventionnels. Mais, le travail nécessaire pour fabriquer ce tissu exceptionnel fait de lui un textile très onéreux dont les vêtements qui en résultent sont loin des résultats de la fast fashion et le prix relativement élevé semble être le seul inconvénient.

Aujourd’hui, il n’alimente qu’un marché restreint mais avec l'évolution de la mentalité des clients envers les vêtements durables, la qualité et une meilleure empreinte écologique, la demande ne cesse d’augmenter.




Veste Lora Piana

Une société italienne de mode à créée

une veste en fibre de fleurs de lotus. Chaque veste coûtera environ 4 000 euros







Sac CANOPEE - DOGNIN

Sac en tissu 100% lotus et cuir flexible.

Le sac canopée a été réalisé avec un tissu issu de la tige de lotus imperméable, très léger et infroissable. En partenariat avec samatoa.






Les chemises NoMark Lotus résistante aux tâches

Hero's Fashion private limited

Une entreprise innovante indienne - où le lotus est la fleur nationale - a mis au point une chemise blanche sur-mesure certifié GOTS faite à partir de tiges de lotus. Et, en plus d’être jolies et soyeuses, elles sont également résistantes aux taches.






ÉCHARPE DE LOTUS

Une écharpe 100% lotus est le résultat d’un partenariat fructueux qui s’étend sur dix ans entre créateurs français et couturières et tisserands cambodgiens (Samatoa).

Ces écharpes sont disponibles dans une large gamme de modèles, couleurs et dimensions








Et la durabilité ??


Les responsables du groupe KERING visitent et soutiennent Samatoa : respect de la nature, culture locale et valeurs sociales, dans le strict respect des engagements du commerce équitable !


  • Transformation des déchets végétaux en éco-tissu

Le tissu de lotus est l’un des tissus les plus écologiques au monde... Les déchets sont transformés en un textile de qualité, qui n'utilise pas de ressources polluantes telles que le pétrole, l'électricité, le gaz ou tout produits chimiques toxiques, et ce pendant toutes les étapes du processus de production.

  • Travail effectué 100% à la main, sans ajout de produits chimiques

  • Une connexion durable pour améliorer le bien-être des plus pauvres

C’est en 2003, avec l’arrivée au Cambodge d’Awen Delaval, que naît Samatoa, une entreprise textile composée des meilleurs experts en bio-textiles et en mode éthique construite sur les trois piliers du développement durable : l’efficacité économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement. L’idée de l’entrepreneur breton était de créer des ateliers de couture où des personnes en situation de handicap et des femmes en situation précaire pourraient être formées au travail de la soie, leur permettant ainsi de devenir autonomes et d’accéder à une reconnaissance sociale.

Aujourd’hui, Samatoa permet l'émancipation d’une cinquantaine de femmes cambodgiennes vulnérables en les employant à temps plein, un chiffre qui va rapidement augmenter puisque l’objectif est de créer pas moins de cinq cent emplois en cinq ans !

Pour ce faire, l’entreprise va bâtir de nouveaux ateliers (dont un proche de Phnom Penh), au Cambodge et dans d’autres pays d’Asie du sud-est, qui s’ajouteront à ceux situés dans les environs de Siem Reap et Battambang. A terme, il y a la volonté affichée d’atteindre une production d’origine 100 % cambodgienne en utilisant les meilleures techniques de fabrication socialement responsables qui soutiennent l’autonomisation des femmes au Cambodge.



« L'expansion de notre entreprise de textiles écologiques aura un impact considérable pour diverses raisons. Premièrement, bien sûr, nous allons fournir à plus de 500 femmes un emploi de longue durée. Nous veillerons à ce que ces objets artisanaux locaux fabriqués de manière traditionnelle mais utilisant de nouvelles écofibres ne soient jamais oubliées. Les communautés pauvres bénéficient d'un marché du lotus et d'une éducation pour l'agriculture. La culture du lotus fonctionne parallèlement à la culture du riz.
Préserver l'environnement, payer les populations de manière juste et traiter chaque personne avec respect et dignité sont nos conditions préalables pour une entreprise de mode durable. Tous nos travailleurs touchent un salaire décent, ont des droits syndicaux, des congés payés et une assurance maladie, sans oublier un environnement de travail sûr.
Nos fibres sont également extrêmement respectueuses de l'environnement. L'extraction, la filature et le tissage du tissu de fleur de lotus ne consomment aucune ressource polluante telles que le pétrole, l'électricité ou le gaz, et ne nécessitent aucun produit chimique toxique. Des avantages sociaux et environnementaux et une valeur économique sont attribués à la culture du lotus et la conservation de l'environnement est enseignée aux agriculteurs. Il n'y a aucun impact environnemental dans notre processus. Le lotus profite à la fois à la nature et aux humains.
C'est pourquoi les bases du modèle Samatoa reposent sur la conviction que le développement économique le plus durable est intrinsèquement lié aux meilleures pratiques sociales, environnementales et économiques »

Explique la société sur son site et affiche dans une vidéo exactement le procédé de fabrication.


Sources:

  • Wander-lush: Visiting Inle Lake’s Incredible Lotus Weavers in Myanmar (Burma) https://wander-lush.org/lotus-fabric-myanmar-inle-lake-weaving/

  • Samatoa lotus textiles https://samatoa.lotus-flower-fabric.com/about-us-and-the-lotus-flower-fabric/?v=11aedd0e4327

  • KERING group managers visit and support Samatoa https://www.youtube.com/watch?v=KgO_YuLwz1w

  • FashionUnited https://fashionunited.fr/actualite/mode/innovations-textiles-durables-fibre-de-lotus/2017073113252

  • ModeLab Le biotextile : une innovation responsable https://modelab.fr/le-biotextile-une-innovation-responsable/


1 121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page