top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurExoticFibers

Mibu: insuffle une nouvelle vie à la paille de riz

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

Fondée en 2009, the Formary, une entreprise de design et développement textile qui travaille avec des sociétés et des organisations gouvernementales du monde entier, cherche à reconfigurer les flux de déchets volumineux.

En surmontant les obstacles techniques et en créant des solutions innovantes, The Formary transforme les déchets de fibres industriels et agricoles en magnifiques produits textiles.

Son dernier projet transforme la fibre abondante 'paille de riz', un sous-produit de la production alimentaire, en fil.

Elle a ainsi mis au point un nouveau fil constitué de 70% laine mi-micron et de 30 % de la paille de riz.


fig1. Mibu : fil de laine/riz

Ce fil unique néo-zélandais appelé Mibu a été officiellement lancé sur la scène mondiale à l'Exposition universelle de Milan.


Fig2. Mibu® @ Textifood - World Expo Milan 2015

Mi-bu en mandarin signifie tissu de riz et, comme son nom l'indique, est un un matériau soyeux et brillant. La fibre de paille de riz est tissée avec de la laine pour créer une nouvelle génération de textiles d'intérieur à la fois luxueux et résistant.

En effet, la laine est un excellent support pour les autres fibres, tandis que la fibre de paille améliore les propriétés de la laine, notamment en améliorant la résistance aux flammes et la durabilité, rendant le tissu plus résistant à l'usure.


Somptueux et résistant, Mibu semble avoir un avenir bien plus prometteur puisque la société envisage de transformer le fil en tissu d’ameublement prochainement puisqu'il parait un choix naturel pour le linge de maison. Ce nouveau textile sera tissé en Chine dans le cadre d'un protocole d'accord signé récemment entre The Formary et son partenaire de fabrication, Zhejiang Furun Textile Company.

La société prévoit également de visiter les 10 plus importants fabricants et distributeurs de meubles d'Amérique du Nord pour montrer leurs échantillons de prototype et commencer à susciter leur intérêt et leur demande.


Et en terme de durabilité ??


La capacité de The Formary à transformer les déchets en un nouveau produit innovant pour ses clients est une approche durable unique et intelligente qui augmente la valeur de la récolte et la productivité de la terre tout en réduisant les déchets et les émissions de carbone.

En effet, Mibu a le potentiel d'utiliser toute la laine que la Nouvelle-Zélande peut développer dans la plage de 26 à 30 microns, tout en aidant à réduire le grave problème de pollution atmosphérique en Chine causé par le brûlage de déchets de paille après la récolte du riz.



Sources:


-Site web de la société The Formary: http://www.theformary.com/



318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page