top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Vers un nouveau modèle économique pour la mode ?

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019

L’économie de la mode aujourd’hui

L’industrie de la mode est une industrie dévastatrice pour l'environnement : épuisement des ressources, pollution de l'eau et de l'air... En plus de son impact environnemental, l’industrie de la mode est également connue pour les problèmes sociaux qu’elle engendre : absence de droits sociaux, conditions de travail déplorables, travail infantile, cette industrie qui emploie aujourd’hui 75 millions de personnes dans le monde est un exemple affligeant des effets de la mondialisation aujourd’hui.

Figure 1 : Les impacts de la mode

De nombreux efforts sont faits par les marques aujourd’hui, suite à de nombreux scandales ayant eu lieu ces dernières années. Toutefois il reste difficile pour ces marques, de par le modèle économique actuel, de déterminer la provenance des matières premières utilisées, de par la complexité de la chaîne de production, qui rend la traçabilité des matériaux et de leurs conditions de production difficiles.

De plus, on peut considérer que la « fast fashion » aujourd’hui encourage ce genre de comportements, en accélérant sans cesse le rythme des collections, en produisant plus et toujours moins cher, cela entraîne une hausse du nombre de vêtement jetés par année, les impacts ne peuvent être que néfastes.


Des efforts déjà menés pour une économie plus responsable

Figure 2 : La mode éthique, qu’est ce que c’est ?

Les chaînes spécialisées aujourd’hui souhaitent améliorer leur image et sont le premier pas vers une industrie plus responsable, d’autant plus que ce sont ceux qui ont le plus d’impact. Toutefois, on trouve également aujourd’hui un émergence importante de jeunes marques ou de start-up qui fondent leur marque sur ce principe : s’inscrire dans un modèle économique plus responsable, que ce soit en terme écologique ou social. Alors qui sont-elles et comment parviennent-elles à cet exploit ?

Les jeunes entrepreneurs voient à ces problèmes majeurs une occasion de proposer une solution en imaginant de nouveau modèles économiques centrés sur l’impact sociétal et environnemental de l’industrie, et ce tout au long de la chaîne de valeur. À titre d’exemple, on ne peut que remarquer aujourd’hui l’essor d’une mode éthique, avec des produits made in France, bio ou même vegan. Ces acteurs sont aujourd’hui principalement des indépendants multimarques, et représentent 19% du marché en France, chiffre qui ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années. Elles sont donc très développées sur l’ensemble du territoire et sont souvent des PME de moins de 10 personnes.


Figure 3 : Répartition du marché de l’habillement (2017)


Les fibres exotiques ont-elles leur place dans cette économie ?

Proposer aujourd’hui une alternative à nos fibres conventionnelles, voilà le rôle que pourraient jouer, et jouent déjà pour certaines, les fibres exotiques. De nouvelles fibres pourraient donc remplacer le coton, la fibre la plus utilisée dans l'industrie textile, mais aussi la plus polluante, ou la soie, qui nécessite d'ébouillanter ou de gazer vivant 6600 ver à soie pour un kilogramme de fil, le cuir, dont le tannage principal, le tannage au chrome, est responsable d’une pollution des eaux très importante, ou même les fibres synthétiques comme le polyester, qui nécessite environ 1,5 kg de pétrole pour produire 1kg de polyester.

On ne peut bien évidemment pas imaginer remplacer ces fibres, très largement utilisées, par d’autres moins polluantes en une journée. Toutefois, pouvoir proposer aujourd’hui une alternative semble indispensable, quand 70% des français aujourd’hui pensent que produire un produit de mode éthique et écologique peut justifier un supplément de prix. La place de ces fibres est double : à la fois par les indépendants multimarques qui, comme on l’a vu, prennent une place grandissante dans l‘industrie de la mode et qui ont souvent des valeurs de développement durable, mais aussi par les chaînes spécialisées qui dominent encore le marché, d’autant plus que 83% d’entre elles pensent que commercialiser des vêtements bio en répondant aux critères d’une mode éthique peut améliorer leur image. On entend donc de plus plus aujourd’hui des lancement de produits en matières innovantes chez les marques, afin de montrer aux consommateurs leur intérêt pour la problématique et faire des tests sur la viabilité économique de ces produits. On ne peut qu’imaginer que cet effet de mode ne va faire que grimper chez nos marques fétiches, qui suite aux nombreux scandales ayant lieu dans l’industrie de la mode, souhaitent redorer leur image.


Sources

LEXPRESS. Industrie textile : « un modèle économique à réinventer » Disponible sur <https://www.lexpress.fr/actualite/industrie-de-la-mode-c-est-tout-un-modele-economique-qu-il-faut-reinventer_1795757.html> (Février 2019)

COMME UN CAMION. Économie de la mode. Disponible sur <https://www.commeuncamion.com/tag/economie-de-la-mode/> (Février 2019)

E-SGC. L’évolution du secteur de la distribution de prêt-à-porter en France. Disponible sur <https://www.e-sgc.fr/2017/03/01/le-secteur-du-pret-a-porter-en-france-et-la-crise-de-2008/> (Février 2019)

VETIBIO. La mode bio en quelques mots Disponible sur <https://www.vetibio.com/uploads/documents/infographie.pdf> (Février 2019)

LES INROCKS. Pour en finir avec la fast-fashion Disponible sur <https://www.lesinrocks.com/2018/03/08/style/pour-en-finir-avec-la-fast-fashion-111055238/> (Février 2019)

PETA FRANCE L’industrie de la soie Disponible sur <https://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/lindustrie-de-la-soie/> (Février 2019)

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page