top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurExoticFibers

Le procédé viscose : est-ce écologique ?

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019

Certaines des fibres “naturelles” que nous avons repéré suivent en fait un procédé viscose. C’est le cas par exemple de la fibre de bambou, de la rose, du crabyon, ou même des bactéries. Ce ne sont donc pas des fibres naturelles à proprement parler, mais des fibres artificielles d’origine naturelle.


Le procédé viscose : explications

La viscose est réalisée à partir de la cellulose extraite de certaines plantes. La cellulose est un polymère naturel abondant et linéaire. Toutefois, le procédé viscose classique est extrêmement polluant, et un autre procédé, le Lyocell, écologique et biodégradable, s’est développé.

Figure 1 : La cellulose


Le procédé viscose classique

La viscose est un procédé permettant d’obtenir des fibres à base de matière première végétale régénérée à partir de la cellulose. Aussi appelée soie artificielle ou rayonne, elle a été créée afin de répondre à une demande d’une matière semblable à la soie mais plus économique.

Les étapes du procédé


Figure 2 : Fabrication de la viscose à partir de la cellulose

Cell-OH + NaOH → Cell-ONa + H2O La cellulose est hydrolysée avec de l’hydroxyde de sodium (NaOH) pour faire gonfler la cellulose et la convertir en soda cellulose.

Cell-ONa + CS2 → Cell-OCS-SNa On fait réagir la soda cellulose avec du disulfure de carbone (CS2) pour rendre la cellulose soluble (car la cellulose est insoluble dans l’eau) pour former du xanthate de cellulose

Cell-OCS-SNA + H2SO4 → Cell-OH + Na2SO4 Le xanthate de cellulose est filé grâce à une plaque perforée dans un bain d’acide sulfurique pour obtenir des longs filaments continus de cellulose régénérée.

Le procédé viscose utilise donc le disulfure de carbone, un produit toxique, inflammable et polluant. Ainsi, bien que la matière première utilisée est naturelle, le procédé génère une pollution soufrée importante.


Une alternative plus écologique : le procédé Lyocell

Le gros inconvénient écologique du procédé viscose a aboutit à la mise au point d’un procédé de fabrication alternatif : le procédé lyocell qui permet d’obtenir des fibres 100% cellulosiques, biodégradables et fabriquées dans le respect de l’environnement.

Le point néfaste du procédé viscose est le disulfure de carbone (CS2), qui est utilisé pour dissoudre la cellulose. Des essais ont donc été réalisés afin de trouver un solvant permettant de dissoudre la cellulose tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Le choix final s’est donc porté sur le N-Méthylmorpholine-N-Oxyde (NMMO). Ce solvant est en effet non-toxique et recyclable, et a donc un faible impact sur l’environnement.

Figure 3 : N-Méthylmorpholine-N-Oxyde (NMMO)

Les étapes du procédé

La cellulose est donc d’abord dissoute dans le NMMO à haute température. On obtient alors une solution visqueuse qui est alors filtrée et extrudée par une filière dans un bain de filage aqueux. On obtient alors des fibres qui sont alors lavées et séchées.

L’avantage écologique de ce procédé est qu’il est en circuit court, ce qui permet une récupération quasi-complète du solvant grâce à une distillation des bains de filage et de rinçage.


En conclusion

Ainsi, il faut donc faire attention, les textiles d’origine naturelle peuvent parfois être des faux amis ! Si ce textile, d’origine naturelle, est en vérité fabriqué à partir du procédé viscose, il est dans ce-cas très néfaste pour l’environnement. Prenons l’exemple en particulier du bambou viscose, très souvent vendu comme un textile d’origine naturelle, bon pour l’environnement. Les fabricants jouent en effet sur le fait que ce soit une fibre en 100% bambou et donc par pensée commune nécessairement bonne pour l’environnement.

Toutefois, on peut également obtenir un fil qui ne pollue pas ou très peu l’environnement et suivant le même principe, c’est le procédé Lyocell qui se développe de plus en plus, c’est par exemple le cas de l’eucalyptus.


Sources

CERIG PAGORA GRENOBLE. Les fibres cellulosiques à usage textile [en ligne] Disponible sur <http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2010/fibre-cellulose-textile.htm> (Consulté en Février 2019)

4TEXTILE. Chemical reaction for viscose rayon production [en ligne] Disponible sur <http://4textile.blogspot.com/2012/10/222.html> (Consulté en Février 2019)

WIKIPEDIA. Viscose [en ligne] Disponible sur <https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscose> (Consulté en Février 2019)

1 871 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page