top of page
Rechercher
Photo du rédacteurExoticFibers

Umorfil Beauty Fiber, du poisson hors de nos assiettes

Dernière mise à jour : 18 févr. 2019


Il est désormais possible de créer des textiles à partir d’écailles de poisson. On utilise pour se faire les écailles du Tilapia, poisson exotique vivant dans les eaux profondes et mesurant de 5 à 50 centimètres. La particularité des écailles de ce poisson est leur richesse en collagène. Cette fibre artificielle, à base de de cette protéine structurale, a été développée par la société Umorfil et s’est vue attribuer le nom commercial Umorfil Beauty Fiber. Ce poisson n’est pas une ressource rare, il s’agit d’un poisson d’élevage parfaitement adapté à l’aquaculture. Le Tilapia est consommé en abondance partout à travers le monde.





Étapes de transformation :



Étape 1 : Le collagène est extrait des écailles du Tilapia, cette protéine va être conditionnée sous forme de poudre.


Étape 2 : Extraction de la cellulose à partir de bois tels que le hêtre ou l’épicéa. Il s’agit du même procédé que celui utilisé pour la viscose.


Étape 3 : La solution de peptides de collagène va être mélangée à la solution de cellulose.


Étape 4 : La dernière étape est l’extrusion par voie humide du polymère obtenu lors de l’étape précédente. Le principe consiste à dissoudre ce polymère dans un solvant, de le filer puis de régénérer le polymère en éliminant le solvant après filage. Il est possible de créer un fil en multifilaments. Les filaments peuvent également être coupés de façon à obtenir des fibres et de produire un fil en filet de fibres.


Les avantages de cette fibre innovante


Les propriétés de cette fibre lui confèrent un toucher très doux. De plus, elle possède des vertus hydratantes, antistatiques et anti UV.


La fibre Umorfil Beauty Fiber est également idéale pour les peaux sensibles. L’acide aminé introduit à l’intérieur de la fibre va remplacer l’adoucissant chimique pouvant provoquer des réactions de la peau.


Tableau des résultats des tests réalisés en laboratoire sur la fibre Umorfil Beauty Fiber :

Un des inconvénient de cette fibre est le prix d’achat qui reste relativement cher par rapport aux fibres dominant le marché textile actuel.


Utilisations


La fibre développée par la société Umorfil est utilisée dans le domaine de la mode et de l’habillement. En 2011, Christine Phung et Morgane Baroghel-Crucq se sont associées pour créer une robe aux volumes organiques, réalisation présentée au forum d’innovations textiles Textifood. Cette robe est faite de fils de métal, de lin et de la fibre Umorfil Beauty Fiber.




La fibre est notamment utilisée pour la confection de lingeries, de vêtements de yoga, d’accessoires tels que les foulards ou bien encore de jeans. On la retrouve également dans le domaine de la maison et de l’ameublement avec des produits de literie.


Développement Durable

La fibre Umorfil Beauty fiber est en réalité une viscose fonctionnalisée avec du collagène issu des écailles du Tilapia. Or, Le procédé viscose est très polluant de par ses rejets de solvants toxiques. Il est aussi en partie responsable de la déforestation, la cellulose utilisée dans le procédé étant prélevée du bois. Il faut donc émettre certaines réserves sur cette fibre vendue avec l’argument commercial principal qu’il s’agit d’une fibre écologique. Le respect de l’environnement du procédé de fabrication de la fibre Umorfil Beauty Fiber va dépendre de deux critères : le sourcing de la viscose et du fait que les écailles soient des coproduits de l’industrie agroalimentaire. Il s’agit néanmoins d’une avancée intéressante car ce process valorise les déchets du Tilapia, et va donc avoir un impact positif sur l’environnement. De plus, cela va permettre d’apporter aux textiles des propriétés intéressantes.


Se référer à l'article : Fibres naturelles du futur et écologie, les questions à se poser


Souces :

https://www.rtl.fr/actu/futur/des-tissus-innovants-a-base-de-produits-utilises-dans-l-agroalimentaire-7777193353

https://www.umorfil.com/



247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page